trement%20dit%20(1000%C2%A0%C3%97%C2%A01000%C2%A0px)%20(2).jpg)
(Eau)trement dit
(Eau)trement dit est un balado qui a comme domicile fixe l’IRDA (Institut de recherche et de développement en agroenvironnement). Avec Carl Boivin et Félix Lavoie-Lochet, de l’équipe de recherche en régie de l’eau, on discute de différents sujets ayant trait à la gestion de l’eau qui sont d’intérêts pour le secteur agricole du Québec.
(Eau)trement dit
38 – La Semaine québécoise des bonnes pratiques de gestion de l'eau (BPGE) en agriculture 2025 – Gestion des Eaux usées acéricoles
Dans cet épisode spécialement enregistré dans le cadre de la Semaine québécoise des bonnes pratiques de gestion de l'eau (BPGE) en agriculture 2025, nous rencontrons Stéphane Godbout, chercheur à l’IRDA en ingénierie des infrastructures agricoles pour discuter de gestion de l’eau d’une manière un peu différente. Au menu : nous discutons d’eaux usées acéricoles. Cette production emblématique est à l’origine d’eaux usées qui font l’objet d’un contexte règlementaire (Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (REAFIE)). En plus de discuter du contexte, nous aborderons la méthode simple et fiable, développée par l’équipe de Stéphane, pour se conformer à cette règlementation. Bonne écoute!
Le projet intitulé « Approche théorique pour l’étude quantitative et qualitative des eaux usées acéricoles » a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Le volet « eaux acéricoles » bénéficie des orientations d’un groupe de travail sur les eaux de lavage acéricoles (GTELA) composé des coordonnateurs, des partenaires, de professionnels du MAPAQ, du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et de professionnels des centres de recherche et de développement. Nous tenons aussi à remercier chaleureusement les producteurs et productrices acéricoles qui ont généreusement participé à l’étude.
Pour ceux et celles qui souhaitent en apprendre davantage sur le projet:
https://irda.qc.ca/fr/projets/etude-quantitative-qualitative-eaux-usees-acericoles/